PARROD-SABATIER
Décryptage & infos
La résidence alternée : ce que vous ne saviez peut-être pas !
La résidence alternée signifie que les deux parents bénéficient de la résidence de l’enfant. Ce dernier habite en alternance au domicile de chacun de ses parents.
Voici 3 faits, souvent méconnus, sur la résidence alternée mise en place lors d’un divorce :
– Elle n’est pas obligatoire
En France, elle ne représente que 12%.
La proportion d’enfants en résidence alternée croît avec l’âge des enfants. Par exemple, elle est la plus élevée entre 11 et 14 ans (3,8 %).
– Elle est plus discutable mais pas impossible pour un enfant de moins de 3 ans
Des psychologues et pédopsychiatres alertent sur le besoin d’un cadre fixe et de repères stables pour que l’enfant de moins de 3 ans se construise correctement, sans un sentiment d’insécurité interne.
– Elle s’organise en fonction des disponibilités des parents
Le temps de résidence n’est pas forcément égal entre les parents. En effet, il faut prendre en considération les contraintes professionnelles des ex-époux. L’objectif principal est de privilégier l’intérêt de l’enfant et le temps que chaque parent peut passer avec lui.
Parce que la vie nous confronte à des étapes difficiles, Me Sabine Parrod et Me Anne-Laure Sabatier sont à vos côtés à tous les moments qui le nécessitent, afin de trouver les solutions permettant d’envisager votre avenir sereinement.