PARROD-SABATIER

Décryptage & infos

L’assurance vie : assurance, placement ou héritage ?

Mar 31, 2022

Placement préféré des Français, l’assurance vie répond à plusieurs objectifs pour les épargnants, à moyen ou à long terme. Elle est idéale pour constituer un capital, protéger sa famille, préparer un projet immobilier… tout cela dans un cadre fiscal allégé.

 

L’assurance vie c’est quoi ?

L’assurance vie est un placement incontournable dans la gestion de son patrimoine. Son fonctionnement s’apparente à celui d’un livret d’épargne classique, le souscripteur épargne et perçoit ensuite des intérêts en fonction du capital investi et les supports d’investissement choisis.

À la différence d’une assurance décès, vous avez la possibilité de récupérer votre épargne, en totalité ou en partie et cela quand vous le souhaitez. En cas de décès, les sommes investies seront transmises à vos héritiers.

 

Contrat en unité de compte ou contrat en euros ?

À l’ouverture d’un contrat d’assurance vie, vous pouvez verser directement la totalité de la somme d’argent, ou bien choisir de procéder à des versements libres ou programmés (par prélèvement).

Deux choix s’offrent à vous concernant le placement  :

  • Les fonds en euros.
    Il s’agit du placement le plus utilisé. La somme d’argent n’est pas dépendante des marchés financiers, vous ne pouvez pas perdre d’argent. Votre épargne va fructifier au fil des années mais le gain ne sera pas énorme. Le placement en fonds en euros s’apparente à un livret qu’il est avantageux de garder plus de 8 ans.
  • Les unités de compte.
    Il s’agit d’un placement avec un choix de supports plus variés : achats d’obligations, investissements en bourse (dans la zone euro ou dans le monde entier), fonds immobiliers… Le nombre d’unités est garanti, néanmoins il y a un risque de perte du capital.

 

Assurance-vie et héritage ?

Au décès du souscripteur, l’assurance vie n’entre pas en compte dans le calcul de l’actif successoral qui sera partagé entre les héritiers du défunt. La somme épargnée ne sera donc pas soumise aux impôts relatifs à la succession, ni obligatoirement partagé entre les héritiers réservataires.

L’assurance vie est donc un excellent outil pour optimiser sa succession, ou bien pour permettre, en partie, de déshériter ses enfants. Pour rappel, les héritiers sont protégés par la réserve héréditaire. N’hésitez pas à consulter notre article à ce sujet.

 

« Les contrats d’assurance vie présentent trois grands avantages : la défiscalisation des gains, la variété des placements possibles ainsi que la possibilité d’optimiser sa succession. » precisent Me Parrod et Me Sabatier.

Vous avez des questions complémentaires ou besoin d’aide concernant votre contrat d’assurance vie ?
Fortes de leur expertise en droit de la famille et du patrimoine, Sabine Parrod et Anne-Laure Sabatier mettent tout en œuvre pour vous aiguiller dans vos choix concernant votre succession.